Château de
Villevieille

Une architecture qui a traversé les siècles...

La Tour de Montredon

La partie médiévale est constituée de quatre tours rectangulaires de style Roman : au Nord-Est, la  Grosse Tour ou Tour de Saint-Baudile, la plus ancienne, date de la fin du XIème siècle. Au Sud-Est, la tour du Pigeonnier, au Sud-Ouest la tour du Portail et au Nord-Ouest la tour  de Montredon ont été édifiées vers l'an 1320.

Une cour d’honneur précède la cour intérieure fermée par les bâtiments et un mur de clôture couronné de balustres dans lequel s’ouvre un portail néoclassique à bossages et fronton.

La façade Renaissance

Au XVIème siècle, Bernard Pavée, acquiert Villevieille. Mort sans descendance, son frère François, gentilhomme ordinaire puis valet de chambre du dauphin Henri, futur roi Henri II, est son héritier.  François Ier introduit en France à cette époque le style Renaissant. 

Proche de la cour et familier de l'esthétique des châteaux du domaine royal,  François de Pavée, veut rapporter les modes de la cours de François Ier. Il s'inspire du château d'Azay-le-Rideau pour construite une aile du même style à Villevieille : façade à pilastres et  cordons d'étage donnant sur la cour intérieure. 

L'aile Louis XIV

Une nouvelle aile est ajoutée, par son arrière-petit-fils Raymond de Pavée au temps de Louis XIV. Une nouvelle chapelle aux décors intérieurs en gypseries  remplace au XVIIIème siècle l'ancienne  chapelle détruite pendant les guerres de Religion. 

Enfin il faut noter qu'en plus de la cour intérieure, le château possède une sublime terrasse qui offre un étonnant panorama ainsi qu'un grand jardin à l'arrière du château dont vous pourrez profiter lors de votre visite au château.

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.